retour au menu





      Âgée de 10 ans, joyeuse et dynamique, Satsuki Kusakabe va à l'école primaire. Lorsque sa mère a été hospitalisée, elle a dû grandir plus vite que la normale ; en effet, son père travaillant toute la journée, c'est elle qui s'occupe des taches domestiques. Elle fait très bien la cuisine - préparant les repas de la journée pour chacun -, range la maison ... C'est elle aussi qui s'occupe de Mei, sa petite soeur envers qui elle a une grande responsabilité.
      C'est une petite fille très mature et courageuse qui malgré tout ne rate pas une occasion pour partager les jeux de Mei. Elle reste enthousiaste et pleine d'imagination.

      C'est le petite soeur de Satsuki. Bien qu'elle soit souvent impulsive, butée, capricieuse et pleure quand elle est contrariée, c'est un amour de petite fille. A cause de l'absence de leur mère, Satsuki est devenue pour elle un repère et elle la suit partout.
      Tout au long du film, c'est avec elle qu'on découvre la nature et ses habitants qui l'émerveillent et exacerbent sa curiosité et sa bonne humeur.

      Mr Kusakabe est archéologue et gagne sa vie comme professeur à l'université bien qu'il ne soit pas titulaire du diplôme d'enseignement, il fait également de la traduction. Bien qu'il soit souvent absent, il s'occupe très bien de ses filles et entre avec enthousiasme dans l'univers de leurs jeux. Pour chasser leurs peurs, c'est lui qui leur a conseillé de crier et rire bruyamment pour faire fuir les fantômes.
      C'est un honnête homme très sympathique et qui force l'admiration. Il est le visage même de la paternité souriante et de la tolérance.

      Mme Kusakabe est une femme calme et serreine, très équilibrée. La tuberculose la sépare de sa famille et l'empèche de voir ses filles grandir et s'épanouir. Néanmoins, c'est avec patience et détermination qu'elle attend l'accord des médecins pour sortir de l'hôpital.
      Pour moi, elle est le centre de l'intrigue du film : c'est pour se rapprocher d'elle que Mr Kusakabe et ses filles déménagent à la campagne et c'est elle qui, indirectement, favorise la rencontre de ses fillettes avec Totoro.
      Elle est un modèle de simplicité et influence fortement Satsuki qui d'ailleurs lui ressemble beaucoup.
      La scène de la visite à l'hôpital où elle brosse les cheveux de Satsuki et écoute avec attention les aventures de ses filles à la nouvelle maison montre quels sont les liens forts et uniques unissant l'adorable famille Kusakabe.

      C'est une vieille dame dont la famille occupe la ferme voisine de la maison des Kusakabe. C'est une figure emblématique, un lien avec le passé et les traditions de cette région.
      Malgré son âge, elle est pleine de vitalité et de force, elle aidera les Kusakabe à s'installer dans la nouvelle maison. Dès le premier jour, elle est immédiatement adoptée par Mei et Satsuki et par sa disponibilité et son savoir, deviendra leur confidente.
      Les deux fillettes lui rappellent son enfance où elle-même voyait les noireaudes et les esprits de la forêt.
      Elle entretenait régulièrement la maison inoccupée avant l'arrivée de ses futurs voisins.


      Il a le même âge que Satsuki, ils fréquentent la même classe. Il fait partie de la famille de Grand-Mère.
      Dès sa première rencontre avec Satsuki, il en a été immédiatement attiré mais, trop timide, il préfère jouer l'indifférence et faire le dur comme les garçons de son âge.                   Malgré tous ses efforts, le naturel le trahira et prouvera lors de la scène du parapluie qu'il est très gentil et attentionné.

      Petites crétures noires très fragiles (Mei en écrasera une en voulant l'attraper), elles n'ont pas de pattes et ont uniquement une paire de grands yeux. Dans la version originale, on les appelle les makurokuro suke ou susuwatari.
      Elles habitent les vieilles maisons abandonnées car elles adorent le calme. Inoffensives et pacifiques, le plus drôle est leur cri qui reste innoubliable. Les rires et les cris des humains les font fuir, elles sont de nature très peureuse.
      On peut retrouver une autre espèce de ces bestioles (pourvues de pattes cette fois) dans le film Le voyage de Chihiro.
Les noireaudes dans Le Voyage de Chihiro.

      Comme son nom l'indique ... c'est un chat-bus.
      C'est le transport en commun des esprits de la forêt.
      Il est invisible aux yeux des adultes, seuls les enfants au coeur pur peuvent le voir. Il est capable de courrir à une vitesse extraordinaire grâce à ses douze pattes. Il se déplace aussi bien sur terre ferme que sur les fils électriques.
      D'une très grande originalité, on aimerait bien l'avoir comme transport pour soi ! Son intérieur est entièrement recouvert de fourrure et ses sièges s'adaptent aux passagers pour qu'ils ne soient pas secoués.
      Le système d'entrée est génial : la porte, inexistante à l'origine, est une fenêtre qui s'agrandit quand on veut descendre ou monter. Son sourire et son regard dérangeants au premier abord puis fascinants, sa manie d'apparaitre et de disparaitre sans crier gare évoquent Chester, le chat d 'Alice au Pays des Merveilles.
      Extrèmement serviable, il aidera Satsuki à retrouver sa soeur et emmenera les deux fillettes à l'hôpital voir leur mère.

      Ce sont les esprits majeurs de la forêt. Ils se nourrissent exclusivement de glands dont ils sont très friands. On en voit trois dans le film : le chibi (petit) Totoro, le chû (moyen) Totoro et le chô (gros) Totoro.
      Ils vivent secrêtement dans le camphrier qui domine le jardin des Kusakabe. Ils chérissent le calme et la tranquilité, ils passent le plus clair de la journée à dormir et la nuit, ils jouent de l'ocarina sur une branche de l'arbre géant au clair de lune. Pacifiques et très sensibles, seuls les enfants au coeur pur peuvent les rencontrer.
      Indifférents aux êtres humains, ce n'est qu'à partir de la fameuse scène de l'arrêt de bus que le chô Totoro s'intéressera à Mei et Satsuki.
      Attendri par leur naïveté et leur pureté, il leur permettra de partager ses jeux.